02/12/2012

 
 
 
 
MIEUX COMPRENDRE NOTRE HISTOIRE
 
 
 Diffusé le lundi matin 26 novembre 2012
LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE
de Daniel Laurentin ,
recevait l'historien local
Jacques Sigot

 
Créée il y a plus de dix ans par Emmanuel Laurentin pour explorer chaque semaine les rapports tendus entre Histoire et Mémoire, La Fabrique de l'Histoire poursuit depuis cinq ans cette approche en insistant sur les usages politiques et sociaux du passé.
 
Voici la présentation de son invité :
 
" Et aujourd’hui eh bien j’ai le plaisir de recevoir Jacques Sigot , dont vous avez peut-être pu entendre le témoignage dans le documentaire récent de Perrine Kervran sur les tsiganes. Jacques Sigot, instituteur devenu après un long periple, historien de sa ville du Maine et Loire , Montreuil Bellay. Mais il ne s’est pas intéressé qu’aux périodes fastes, à la seigneurie médiévale ou aux églises de sa cité. Il a étudié de près des périodes historiques difficiles comme la Révolution française ou la seconde guerre mondiale et a mis au jour l’histoire du camp de nomades dans lequel furent enfermés les tsiganes pendant le conflit.
Une histoire qu’il ne plaisait pas à tous de voire raconter.
Jacques Sigot nous racontera donc jusqu’à 10 heures son itinéraire d’historien local et sera rejoint à 9 heures 30 par son invité. "
 
 
O0O
 
Notre blog vous permet d'écouter cette émission
cliquez sur la flêche





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire