31/07/2009

.
.
EXPOSITION PENON
les 18, 19 et 20 septembre
Domaine de la Paleine
9 rue de la Paleine
(route de Doué la Fontaine)
10h à 12h et 14h à 19h
Cette photo du peintre (dont l'intention n'a d'autre but que de lui rendre hommage) n'est qu'une partie d'un cliché appartenant à une famille bien connue du Puy Notre Dame qui lui a très souvent fourni le gîte et le couvert. Elle lui a souvent acheté des toiles afin qu'il puisse subvenir aux besoins de sa famille. On demanda un jour au peintre, qui était de passage, de réaliser le portrait d'une enfant faisant partie de cette même famille. C'est cette scène qui est présentée avec l'agrément du peintre pour laquelle cette famille avait beaucoup de tendresse.
C'est bien grâce à cette photo inédite que fut réalisée l'affiche ci-dessous de l'association.
.
 
.
.

8 commentaires:

  1. Anonyme22:57

    Cette photo est décidément très belle. bravo à personne qui l'a prise ; on dirait un cliché de Doisneau...
    C'est une bonne idée que l'association a eu de la reprendre pour faire son affiche; Dommage que l'on voit si peu le peintre. Serait-ce un problème d'impression ? L'affiche est par ailleurs un peu confuse . On ne sait pas par où commencer. Pas clair tout ça, pas clair, enfin pas assez.

    RépondreSupprimer
  2. un ancient ponot11:34

    s'il sagit bien de la famille à laquelle je pense, je suis sûr qu'elle sera citée dans l'histoire ponote du peintre Penon. Cétait pour lui un port d'attache où comme vous le dites il etair reçu toujours cordialement par le grand père et ses fils. C'est l'occasion de leur rendre hommage car ils eurent un rôle déterminant dans notre commune. cette relation d'accueil avec Penon, bien que différente en tant qu'hommes montre la relation d'écoute et de repect qu"ils avaient mutuellement.
    Toutes mes félicitations à ce site pour son rôle divers et utile Un plaisir d'ouvrir ses pages.
    Un ancien habitant du Puy

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme17:29

    le peintre Penon était-il ponot ?

    RépondreSupprimer
  4. la petite fille du portrait10:29

    Je suis la petite fille du portrait peint en 1952 et je remercie les commentateurs de l'estime et de l'amitié qu'ils portent à ma famille. Le peintre Pierre Penon fait partie de nos mythes familiaux.Si on prête attention à la toile, on remarque son caractère "artisanal". Mon grand-père fabriquait lui-même des toiles pour "Monsieur Penon", avec des draps de ma grand-mère tendus sur des châssis.

    RépondreSupprimer
  5. le Blog07:54

    Le Blog remercie la petite fille du portrait pour ces précisions venant étayer le commentaire de la photo et permettant de comprendre l'affection et la générosité de sa famille envers Pierre Penon.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Originaire de Varrains, j'ai eu, dans ma jeunesse l'occasion de voir Pierre Penon venir nous rendre visite à la maison car mon père était peintre décorateur sur bois. Je pense que c'est Mr Penon qui l'a encouragé à faire plus tard des tableaux à la peinture à l'huile. Moi-même, à l'époque, dessinant et barbouillant un peu, j'ai eu la chance d'avoir quelques conseils du Maître. Il m'a également dessiné mon portrait et des natures mortes. Par ailleurs, il avait exécuté une fresque sur le thème de la vigne et du vin dans le café de l'Ormeau se trouvant en face chez nous.Je pense que c'est comme cela que mon père a fait sa connaissance.
    Cordialement.
    Noël Marandeau

    RépondreSupprimer
  7. Allais (Massonneau)09:59

    J'ai un splendide tableau de Pierre Penon qui représente le pont Neuf, l'île de la Cité avec le bateau lavoir et la péniche de Radio Paris.
    Il mesure environ 1m05 x 1m40. Il est depuis toujours dans ma famille, mon arrière grand-mère habitait Barbezieux, j'en ai 4 autres de tailles plus modestes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme08:36

      Je suis le petit fils de pierre Penon est il possible de rentrer en contact avec vous . Merci JPBaroux-penon

      Supprimer