12/11/2011





MONTREUIL-BELLAY / LE VAUDELNAY
CATASTROPHE FERROVIAIRE
23 novembre 1911


Le Train omnibus 405 piloté par 2 locomotives, partant d'Angers à 05hO2 pour arriver à Poitiers à 10h18 venait de quitter la gare de Vaudelnay-Rillé-Puy-Notre-Dame à 06h59 et de traverser le passage à niveau au lieu dit de Sanziers, de la commune de Vaudelnay, s'engageait vers le pont métallique jeté sur la rivière le Thouet, lorsque la seule pile qui soutenait le tablier, s'écroula, entraînant tout le convoi.

Depuis plusieurs jours, les pluies torrentielles avaient démesurément grossi le Thouet et son affluent l'Argenton qui en 48 heures, avaient gagné la levée du chemin de fer. Or pour une masse d'eau venue de plusieurs lieus en amont, le pont était devenu le seul déversoir et l'on se rend compte de l'énorme poussée des eaux contre sa seule pile, vu que le cours du Thouet est très rapide. (LE PETIT JOURNAL - 24/11/1911)

horaires des trains - novembre 1911

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Voici le récit
des évènements par
CAMILLE CHARIER

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INTERVENTION MILITAIRE
par le Colonel L. de Mondesir
commandant le 6e génie

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état des inondations






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LA PRESSE NATIONALE
S'EMPARA DE L'EVENEMENT
les répercussions et débats politiques suivirent...

























LA CROIX
24 11 1911

25 11 1911






26-27  11 1911


28 11 1911



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OUEST-ÉCLAIR
24 11 1911


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Il fallut ressortir la locomotive





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LE DÉBAT POLITIQUE













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VIDEO
mettre le son




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DÉJÀ en 1768
une catastrophe ferroviaire
à Montreuil-Bellay 

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document de Camille Charier



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AUTRES PHOTOS








CONCLUSION


Les catastophes telles que celle-ci sont dues à des négligences lors de la fabrication du pont. Elles sont heureusement suivies d'une émulation immédiate pour bien faire. La  circulation fut rétablie dès 1812.
Dans l'exemple présentée, on ne tint pas compte de l'incident de 1798 négligeant en 1874, lors de la construction du pont, la force des courants ainsi que les enseignements précédents. Faut-il tant de morts pour que tout soit réglé aussi rapidement ?


6 commentaires:

  1. Anonyme08:00

    tres émouvant
    En espérant , que le conseiller général,et les maires concernés, puissent organiser une commémoration le 23 novembre prochain ( pour le centenaire )

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  2. Anonyme12:33

    Merci pour cette évocation.Ce fut un évènement politique important de l'époque et notre région se doit de le dire - des chemins de fer pas si vieux , un temps déplorable amenant des crues hors norme et des victimes oubliées - une ambiance morbide , lire le compte-rendu militaire, une région regardée par la presse nationale.
    On se doit d'honorer cet évènement.

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  3. un montreuillais13:59

    Nécessairement on devait en parler... la mémoire est courte et j'ai remarqué que l'on se rattrape souvent aux branches pour dire qu'on était là . Votre démarche est claire et tout à votre honneur.

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  4. Anonyme16:17

    magnifique travail de recherche

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  5. Anonyme14:47

    Je n'étais pas au courant de cela et votre site me l'a appris. Je me suis pris à cet évènement qui me permert de mieux comprendre cette période grâce à vous . merci

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  6. un habitant du Vaudelnay09:39

    Bravo de tout coeur

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