14/01/2011





LE BARON OLIVIER DE WISMES
et
LE PUY-NOTRE-DAME



"Le Maine et l'Anjou historiques, archéologiques et pittoresques" par le baron de Wismes (1814-1887) est un ouvrage bien connu des gens de la région.
C'est un recueil luxueux de sites et monuments dessinés par ce même baron, lithographiés par les meilleurs artistes de Paris et accompagnés de textes d'historiens reconnus, issus des Sociétés Savantes du XIXe.
Le dessin ci-dessus (représentation romantique de la collégiale du Puy), que beaucoup de Ponots ont chez eux, est tiré de cet ouvrage .


Mais qui était donc ce Baron ? 

Héracle Olivier Jean-Baptiste de Blocquel de Croix, baron de Wismes est né à Paris le 16 septembre 1814, dans l’hôtel de son grand-père maternel le comte Charles de Polignac, Maréchal de camp du prince de Condé. Il est le fils du vicomte de Wismes (Artois) et de Léonille de Polignac. Apparenté aux plus notables familles de l'Ouest, il apprend dès son enfance à aimer les provinces dont il est originaire.
A Paris, il est élève au Lycée Saint-Louis et se destine à la carrière des armes. Il est reçu à Saint-Cyr. Mais la révolution de 1830 mettra un terme à cette première vocation. Il fait alors son droit et suit les cours d'archéologie de Raoul Rochette, étudie le dessin avec Hubert, la sculpture avec Dantan-aîné, la gravure avec Cicéri, peintre et lithographe, un des plus féconds dessinateurs de paysages, d'un an seulement son aîné et qui restera son ami et collaborateur. Puis il fréquente l'atelier de Célestin Nanteuil, aquafortiste et lithographe, autre jeune artiste inspiré par le Moyen-Âge et inventeur du "style cathédrale". Ensuite notre homme voyage, carnet de dessin en poche, à travers l'Allemagne et l'Italie. Avec son ami Octave de Rochebrune (connu en Poitou et Vendée), il se livrera avec passion à l'eau-forte.

Grand, assez gros, à la barbe abondante,  c'était un personnage haut en couleur, gai, rieur, brillant causeur, avenant et... souvent caustique envers ses contemporains

Il se marie en 1834 à Nantes avec la fille d'un ancien chef vendéen, Mlle de Broc de Livernière et se fixera définitivement dans cette ville. Il s'intéressera dès lors à la Haute-Bretagne, l'Anjou, le Maine et le Poitou et deviendra une des figures les plus marquantes des arts et lettres de la région.

Il se passionne surtout pour les édifices du Moyen-Âge et de la Renaissance et exerce ses talents de dessinateur. Il s'intéresse aux recherches locales historiques et archéologiques et s'entoure des services des Sociétés Savantes provinciales, ces sociétés d'antiquaires, comme on disait alors.
Il est ainsi le fondateur de la Société des Antiquaires de Nantes et publiera un nombre considérable d'articles et de brochures.

Après s'être intéressé à la Vendée, il publie de 1854 à 1862, en cinquante livraisons échelonnées le Maine et l'Anjou qu'il regroupera ensuite en deux volumes. Le Puy-Notre-Dame fait partie du deuxième volume.


Le style des dessins peut paraître ténébreux aujourd'hui. N'oublions pas le côté romantique de l'époque sensible à l'empreinte du passé et aux vestiges de l'antiquité alors en verve. Dans le dessin du Puy-Notre-Dame, ici présenté, le ciel est ombragé et l'ambiance un peu taciturne. Nous remarquons des personnages qui ne sont pas de l'époque du dessin. L'auteur éprouve le besoin de sortir de son temps en faisant figurer ces derniers dans le sens de l'antique.

Le Baron de Wismes apprit, nous l'avons dit, la lithographie, procédé-roi de diffusion au XIXe siècle jusqu'à l'avènement de la photographie. Le dessin était plus pratiqué que maintenant et nous avons vite oublié (en nombre) cet héritage. Cette technique d’impression à plat permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Pour son oeuvre, il préfère, plutôt que lui-même, s'entourer d'artistes confirmés tels Ciceri, Deshayes, Bachelier .et Engène Leroux.

Le Baron de Wismes décède le 5 janvier 1887 à Nantes à 73 ans.

Olivier de Wismes est l'arrière-grand-père d’Armel de Wismes *, historien qui perpétuera le renom de sa famille. 

O0O

LE PUY-NOTRE-DAME

DESSIN :
OLIVIER DE WISMES

LITHOGRAPHIE :
EUGÈNE DESHAYES
(1865-1954)

TEXTE :
AIMÉ DE SOLAND
 
Aimé de Soland est né à Angers le 28 novembre 1814. Il fit des études de droit à Paris, au terme desquelles il s'inscrit au barreau d'Angers. Angevin passionné par sa province natale, il a consacré sa vie à en étudier les aspects les plus divers, études sur la faune terrestre ou aquatique, sur l'horticulture, les chênes, le drosophyllium lusitanicum etc... Elu secrétaire de la Société Linnéenne du Maine et Loire fondée en 1852 par le docteur Guépin, il publie en outre, de 1832 à 1871, le bulletin Historique et Monumental de l'Anjou, fondera le Comité Historique et Artistique de l'Ouest dont il sera élu aussitôt président. Aimé de Soland fut maire de la commune de Mûrs, au sud d'Angers, de 1878 à 1892. Il mourut à Angers le 25 janvier 1910.














O0O

AUTRE LECTURE
(cliquer sur image)



0O0

AUTRES SITES PROCHES
dessinés par le Baron de Wismes


ABBAYE D'ASNIÈRES

 MONTREUIL-BELLAY

DOUÉ-LA-FONTAINE
 
 
 



1 commentaire:

  1. un expatrié ponot12:01

    Remarquable présentation de cet ouvrage. Lorque je verrai cette litho du Puy, j'en saurai un peu plus.Merci.

    RépondreSupprimer