20/12/2010





OBSÈQUES de CHARLES LOUVET
bienfaiteur du Puy-Notre-Dame


Décès de CHARLES LOUVET le 1er mars 1882

Nous vous présentons des articles de presse pour rappeler que M. CHARLES LOUVET appréciait le Puy-Notre-Dame pour y habiter (maison familiale du Château du Lys à Sanziers) et pour ses habitants et avait fortement contribué, de part son influence et sa ténacité, à l'embellissement de notre cité et des environs. On louera son action lors du classement de la collégiale et pour sa contribution ( vitraux, reliquaire de la Sainte Ceinture, etc).

ooo

Un office eut lieu le 4 mars en l'église de St Philippe du Roule.
L'absoute sera donnée par Mgr Freppel.


Une nouvelle messe sera célébrée le 6 mars en l'église de Nantilly avant l'inhumation. L'Echo Saumurois fait un récit détaillé et revient sur la carrière de Charles Louvet.

ECHO SAUMUROIS  du 08 mars 1882


Le Conseil municipal du Puy-Notre-Dame presque au complet


HOMME de LETTRES

Complément à ce chapitre

Dans les années 1823-1831, Charles Louvet s'installe à Paris et poursuit des études de lettres et de droit. Il préside le repas des étudiants angevins de Paris, que David d'Angers vient visiter. Il fréquente la jeunesse turbulente et romantique du Quartier latin, se lie avec Victor Hugo, avec Paul Foucher, le beau-frère de ce dernier, avec Sainte-Beuve, Théophile Gautier ; il "combat" à leurs côtés dans la bataille d'Hernani en 1830. Louvet s'intéresse beaucoup au théâtre ; Il est très proche de CHARLES DOVALLE, son ami d'enfance avec lequel il écrit une pièce en un acte, " Lorette " partout refusée. A son décès en 1829, très affecté, il se charge d'éditer quelques unes de ses oeuvres sous le titre " Le Sylphe : Poésies " (Paris, Ladvocat, 1830) et plus tard (1868) fait publier chez Carpentier une édition des oeuvres de son ami.



OOO

AUTRE ARTICLE





OOO




PORTRAIT DU FIGARO
du 09 01 1869

OOO

ARTICLES DU BLOG
ayant évoqué Charles Louvet








1 commentaire:

  1. Anonyme17:30

    site web Sweet, je n'étais pas venu sur votre blog avant dans mes recherches! Continuer sur le travail fantastique!

    RépondreSupprimer