30/12/2007

.
.
LES CLOCHES
.

A l'heure des devis pour une cloche neuve, Le BLOG PUY NOTRE DAME, assez bien informé et soucieux de faire profiter tous ceux férus d'histoire de ce village, a l'honneur de retranscrire l'intégralité du texte écrit par l'abbé Zacharie Bedouet du clergé de Paris dans un chapitre de son essai intitulé Pèlerinage de la sainte Ceinture, au Puy Notre-Dame paru en 1869. Vous retrouverez notamment l'extrait de ce texte cité dans le Petit Ponot du 15 février 2007.
.
.
CLOCHES

Autrefois les cloches se sonnaient dans le grand clocher, parce que la salle basse servait de chapier ou sacristie, puis de vestiaire à messieurs les chanoines. Dans la chambre au dessus était le trésor de l'église.
En 1641, on perça les deux voûtes, et l'on fit descendre la corde de l'une des quatre cloches jusque dans le chapier, afin de pouvoir plus commodément avertir, par une sonnerie, les paroissiens du moment où chaque prêtre commençait sa messe... Depuis 1861, la grosse cloche se sonne d'en bas.
Actuellement l'église du Puy ne possède plus que 2 cloches. La petite nommée Louis, est d'environ 600 kilos.Elle a été fondue, en 1838, par M. Mabilleau de Saumur, et baptisée par messire Duchesne, curé de la paroisse. Le parrain fut M de Vielbanc de Lernay, la marraine Mme Henriette Soulard, épouse de M Charles Louvet, membre du conseil général du Maine et Loire.
La grosse cloche, qui pèse près de 2000 kilos, est depuis longtemps célèbre dans tout le pays : on l'entendait sonner de Saumur ; elle a diminué de poids dans les diverses refontes dont il est parlé dans les archives de la fabrique : ainsi, le 3 octobre 1596, il est dit que l'on fit marché pour 80 écus avec maître Théophile Lamy, fondeur de cloches à la Bilange de Saumur, pour la refonte de la grosse cloche qui était rompue. Ce fondeur fournit, en outre, 676 livres de métal et mitrailles, à raison de six sous la livre.
Une autre refonte de cette même cloche fut entreprise le 28 octobre 1723 par Messieurs Michel Moine, père et fils, de Saumur. Sur les deux heures et demie après midi, le feu a été mis au fourneau par M le curé Pierre Hénault, et par Mme de Moulinvieux et la cloche a été coulée un peu avant sept heures du soir, après le Veni Creator chanté solennellement par le dit curé de la paroisse.
Du temps de messire Jean-Vincent Roblain curé et doyen du chapitre du Puy, au mois de septembre 1761, on trouve encore une nouvelle bénédiction de la grosse cloche, pesant alors 5,560 livres.
En 1818, la grosse cloche fut refondue dans la cour de la Haye, par M Henri, fondeur, du département des Vosges.
Enfin, le 13 octobre 1859, nouvelle bénédiction de la grosse cloche, pesant 2000 kilos, par messire Ferdinand Chesneau, vicaire général du diocèse d'Angers ; elle a été nommée Marie-Rose-Louise-Charlotte-Emilie-Isabelle par M Charles Louvet, propriétaire du Lix, maire de Saumur, président du conseil général du Maine et Loire, député au Corps Législatif, chevalier de la légion d'honneur et par M Alexandre Baillergeau, propriétaire à Cix ; Messieurs Germain Guittoneau étant curé de la paroisse, et Charles Nau maire de la commune du Puy Notre Dame. Elle a été fondue à Angers par M Guillaume Besson.
1869
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire