09/03/2010

.
.
Considérations sur Louis XI
dit
" L'UNIVERSELLE ARAIGNE "
.
Le roi Louis XI ne venait pas en Anjou sans y faire ses dévotions à la Vierge au Puy-Notre-Dame. Il fit même voeu d'y revenir tous les cinq ans, ce qu'il accomplit à deux reprises, apportant à chaque voyage, de nombreux présents. Il est à l'origine de la transformation de notre cité en fondant des structures religieuses (corps de chapelains - 1472 , chapitre -1481- et collège royal, construction de chapelle), et civiles tels que marché et foire..A quoi ressemblait Louis XI ? La réputation de ce roi traversa longtemps les siècles flanquée de caricatures…laideur, cruauté (cages en fer "fillettes"), fourberie et de celle d’un bigot.
Malgré les écrits d’historiens tel Philippe de Commines
*, ce n’est qu’au XXème siècle que l’on reconnaîtra en Louis XI un des plus grands hommes d‘État, unificateur , agrandissant le pays et garantissant son indépendance . Sa ruse politique économisera bien des guerres et mettra fin à la guerre de cent ans. Il léguera à son fils un pays pacifié, vidé de ses querelles féodales, tenant, en gros, dans nos frontières actuelles.

.
Louis XI est un roi chrétien et va à la messe chaque jour ; il est chanoine de nombreuses collégiales à qui il fait de nombreuses donations (dont le Puy-Notre-Dame) ; il est un grand pèlerin. Certains disent qu'il est dévot par peur de la mort , d'autres qu'il est plus superstitieux que dévot. On peut toutefois noter que certaines de ces manifestations pieuses revêtent un caractère politique. N'oublions pas qu'il ajoute l'Anjou à son royaume -1481.

0000.
I
.
Il est curieux de lire les écrits de Langlet du Fresnoy (1674-1755) *, historien à l'esprit éclairé, contemporain de Louis XV, également géographe et philosophe qui édita les mémoires de Philippe de Commines, historien contemporain protégé de Louis XI. Paul Murray Kendall *, la référence concernant Louis XI, considérera le travail de Lenglet comme une de ses principales sources de travail.

Dans la préface du tome X de la " Collection Universelle ses Mémoires particuliers relatifs à l'histoire de France " édité en 1785, Langlet du Fresnoy nous livre un portrait tout en finesse du roi Louis XI , faisant bien sûr référence à Philippe de Commines ainsi qu' à ses contemporains historiens, Marin le Roy de Gomberville (1600-1674)* et Charles Pinot Duclos (1704-1772)* ; ce dernier illustrant la générosité du roi par l'exemple d'un présent à l'église du Puy-Notre-Dame..
Il s'agit d'un écrit en vieux français. Pour une lecture facile, remplacer les f par des s.






où il est question du Puy...

*

°°°°°
Ci-dessous additif (P.M.Kendall) pour une compréhension meilleure de l'époque... monnaie et moeurs


Très grossièrement, et pour fixer un ordre de grandeur, on peut considérer qu'une livre tournois de 1684 équivaudrait à 100 francs ou 15 € de 2002.
.
0000
.
II
JEAN BOURRÉ
serviteur et compère de Louis XI
Jean Bouré fut le secrétaire et maître des comptes, puis trésorier de France du roi Louis XI. Il est un des principaux hommes de confiance du roi et l'exécuteur de ses volontés. Dans l'ouvrage ci-dessous qui lui est consacré en 1893, Georges Bricard nous livre un portrait du souverain plus nuancé. On commence alors à réhabiliter Louis XI alors affublé de tous les poncifs dont nous avons parlé plus haut.... Il est question aussi de ses dévotions et du Puy-Notre-Dame...

Il ne manquait pas d'une certaines hauteur dans les vuesIl se reconnaissait responsable devant Dieuêtre en paix avec sa conscience
son gand défaut était la colère
les prières...arme contre ses ennemisLouis se tourne vers Dieu

les promesses...choses sacrées
Louis XI surveillait les Angevins et les Bretons

.



Si Louis XI vous intéresse ... deux ouvrages de référence :
Louis XI de Paul Murray Kendall (1971) ...et Paul Favier (2001).
.

3 commentaires:

  1. ponotement votre12:15

    Merci pour cette passion pour notre village et c'est trop rare aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme14:32

    encouragements

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme16:03

    Toujours très instructif.
    Merci.

    RépondreSupprimer