05/02/2010

.
.
PUY NOTRE DAME
et
GEOLOGIE
.
 
La géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l'histoire et de l'évolution des couches internes et externes de la Terre, et des processus qui la façonnent.

En relation avec ce qui suit, le XIXème siècle dévoilera des esprits éclairés qui révèleront la géologie comme une science à part entière.
.
En voici deux exemples :

Pierre-Armand Dufrénoy (photo de gauche), géologue et minéralogiste français (1792-1857), directeur de l'École des mines de Paris pendant plus de 20 ans. Il étudie à l'École Polytechnique puis entre dans le corps des mines et devient professeur de minéralogie de l'École des mines, puis son directeur (1836-1857). Il est aussi professeur à l'École des ponts et chaussées.

 
Jean-Baptiste Armand Élie de Beaumont (1798-1874) géologue français (photo de droite). Il entre au lycée Henry IV où il reçoit le premier prix de mathématiques et de physique ; major de sa promotion de l’École Polytechnique , il entre aussi à l’école des mines. Il est professeur au Collège de France de 1832 à 1874, titulaire de la chaire d'histoire naturelle (1832-1837), puis d’histoire naturelle des corps inorganiques. Sénateur à vie en 1852, il devient secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences à la mort de François Arago.
 
 

Forts d'un voyage en Angleterre et en Écosse afin d’examiner les établissements miniers et métallurgiques de ces pays, Jean Baptiste Elie de Beaumont et Pierre-Armand Dufrénoy étudient les principes utilisés par George Bellas Greenough pour dresser sa carte géologique d’Angleterre en vue d’en créer une similaire pour la France.

Ce sera leur principal ouvrage. Une carte géologique de la France sera publiée en 1841, résultat de près de trente ans de travail (1823-1836). Cinq ans sont consacrés à l'écriture du texte accompagnant la carte (1836-1841). Sa publication en deux volumes s'étend de 1841 à 1848 ; un troisième s'ajoutera en 1873.

.
0000
Tiré du deuxième tome publié en 1848, nous vous montrons ci-dessous l'explication géologique des coupes de terrains compris entre Doué-la-Fontaine et le Puy-Notre-Dame :
 
1848



.
0000


 
Illustration de Michel Panneau montrant la stratigraphie de la colline ponote (début XXème)

.
Composition géologique de la colline du Puy-Notre-Dame :
Serre végétale ... moyenne............0,50 m
Une assise de grès de....... .0,30 à 0,50 m
Un banc de sable silicieux jaune....3,50 m

Une couche de marne...................2,50 m

Une assise de rognons.................1,30 m

Autre assise de marne crayeuse..................2,20 m
Banc de tuffeau formant le ciel des carrières...2,50 m
Autre banc de tuffeau qu'on extrait...............3,00 m
Autre banc de tuffeau précédent l'eau...........4,00 m

Toujours du tuffeau jusqu'à une profondeur indéterminée ; c'est dans cette couche que l'eau prend naissance à 30 ou 35 m du point le plus haut de la colline ; cependant l'eau n'est pas au même niveau sous toute la colline. Elle monte d'un centimètre par mètre de distance.


 
.

7 commentaires:

  1. un ponot22:26

    Alors ça c'est dela science ou je n m'y connais pas, pour dire vrai, je n'y connais rien. Jamais navais entendu parler de ces types-là dans aucun document sur le Puy . Vous avez du mérite ou du temps à perdre pour nous faire connaitre tout ça. Même si c'es du temps à prerdre, vous devez être retraité sûrement, merci encore. On' en a jamais tant su par la mairie, et c'est bien dommage. y auraient du class
    è tout ça. Depuis le temps

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme00:36

    Tuffeau, tuffeau, tuffeau sous le Puy ; ça, on le savait.
    Mais "une assise d'un mètre trente de rognons"...Mon Dieu, Ils nous feraient, sans le savoir, mourir de nostalgie, ces éminents géologues. Tel un rêve émergeant d'un passé lointain, je revois en salivant encore une fine assiette de porcelaine blanchie en son milieu par un savoureux petit pâté de riz , orné comme par miracle, d'une élégante couronne de rognons moêlleux et rosés, le tout finement parfumé d'effluves de Madère... Inoubliable ! Merci les gars!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme08:12

    moralité , en creusant un peu le Puy pourrait devenir capitale du rognon. messieurs les restaurateurs à vos pelles et vos pioches.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme13:46

    en dehors de l'humour, il s'agit d'un très beau document.
    comment vous contacter ?

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme19:15

    Je suis d'accord ; passionnante découverte d'un travail complètement inconnu jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer
  6. un ponot19:45

    Oui, vous, l'homme invisible, qui nous faîtes cadeau de si beaux documents sur le Puy, et en prime de votre humour dévastateur (j'en connais que ça ne fait pas rire), comment vous contacter ? 0n se pose un tas de questions. On pourrait peut-être fonder une association, je ne sais pas moi, sur la CONNAISSANCE & LA MEMOIRE du Puy. Enfin, c'est qu'une idée. Continuez comme ça, c'est déjà pas mal..

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme08:59

    Bon document

    RépondreSupprimer