15/10/2008

.
.
Johannes Blaeu, l'Atlas-Major
et
le Puy-Notre-Dame,
.
Johannes Blaeu, né en 1598 à Alkmaar et décédé en 1673, était un cartographe et éditeur néerlandais. Il est le fils de Willem Blaeu.
Il est son collaborateur depuis 1631 et poursuit son œuvre après son décès (1638). Il complète ainsi le Novus Atlas qu'il publie en trois volumes en 1640, quatre en 1645, six en 1655, pour finalement publier l' Atlas Major, disponible en 9 ou 12 volumes, selon les éditions. L'Atlas Major fut publié à environ 300 exemplaires ; Il comptait environ 600 planches.
Johannes est également responsable de l'expansion de la société familiale. Il s'appuit depuis les années 1640 sur la plus grande imprimerie du monde. Installée à Bloemgracht, cette imprimerie fait l'admiration de tous ses visiteurs. L'imprimerie Blaeu ne se limite pas à la production de cartes, atlas et globes, mais s'intéresse au contraire aux publications les plus diverses, ouvrages religieux inclus. Aussi, c'est une catastrophe quand l'imprimerie disparaît au cours d'un incendie le 23 février 1672. La société ne reprend pas ses activités après ce coup du sort ; Johannes Blaeu meurt peu après (1673).
.
.
Chef -d'œuvre de la cartographie du siècle baroque, l'atlas major a été publié entre 1662 et 1665 par l'éditeur amstellodamois Joan Blaeu, l'un des plus éminents cartographes hollandais. Paru à l'origine en latin, l'atlas comprenait 594 cartes réunies en 11 volumes et montrait la totalité du inonde connu à cette époque. Ce livre fut le plus complet et le plus cher du XVlle siècle. Atlas mondial de référence pendant plus d'un siècle, il est devenu très rare aujourd'hui et compte parmi les ouvrages les plus précieux et les plus recherchés.
Le volume intitulé " Gallia " comprend les 64 cartes de la France accompagnées de textes en français, en anglais et en allemand.
.
ROYAUME de FRANCE

ANJOU

LE SAUMUROIS

LE CANTON ACTUEL
.

11 commentaires:

  1. un ponot et une ponote12:46

    A quand la reconnaissance de ce blog touche à tout,déroutant, humoristique, rempli d'infos historiques et incontournable ? bravo en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. merci ! en tout cas, la principale reconnaissance en est la fréquentation, + de 250 visites quotidiennes et les encouragements comme le vôtre font le plus grand plaisir.merci encore.

    RépondreSupprimer
  3. Un ponot14:48

    Qui donc peut se vanter d'avoir collecté,au cours de recherches"aléatoires" autant d'informations sur Le Puy Notre Dame. Je viens de découvrir cette mine de renseignements, parfois importants, parfois minuscules mais toujours étonnants. Le blogger est d'évidence un passionné,un "fouineur invétéré",qui généreusement met à la dispositions des internautes le fruit de ses recherches incessantes.
    J'ajouterai qu'il est bien peu fréquent de renconrer un tel mélange aussi heureux d'humour...et de sérieux.Continuez, vous avez trouvé en moi un nouvel adepte. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Le Cardinal15:05

    Vous, au moins, vous n'êtes pas avare! Vous citez dans vos liens les sites et blogs institutionnels concernant le Puy.C'est ce qu'on appelle du fair-play...Q'attendent les autres pour en faire autant, eux qui,à mon sens, sont bien moins riches en infos que vous? Serait-ce de la jalousie? Ou je ne sais quel ressentiment? En tout cas, on sait qui a de l'humour et qui n'en a pas...

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme15:51

    on peut dire ce qu'on veut sur votre site alors que les autres vous devez cherche et même qu'on ne peut rien dire

    RépondreSupprimer
  6. ponot14:50

    très beau . Vous aviez présenté la carte de Cassini, qui est le précurseur des deux ?

    RépondreSupprimer
  7. Le Cardinal22:52

    Les absents ont toujours tort...Les absents, ce sont ceux qui critiquent ce blogger sérieux dans ses infomations et curieux dans ses recherches.Allez, mettez-vous au travail,sacrés Ponots, étonnez-nous, ça nous changera.Ah!Ah!

    RépondreSupprimer
  8. d artagnan17:12

    je soupconne le cardinal et le blogger d etre des descendants des chanoines ponot les petits coquins il nous devoile petit a petit les tresors du puy quand devoilere vous votre verible identite

    RépondreSupprimer
  9. le cardinal18:08

    mais qu'est-que c'est que cette histoire de chanoines? Ce n'est pas le blogger qui m'interesse ni qui c'est. Je m'en fous complètement. Mais la masse d'informations qu'il nous donne.
    Salut D'artagnan et ne perdez pas votre temps à consulter Voici ou Gala

    RépondreSupprimer
  10. Mais nous sommes beaucoup à le connaître, + qu'il ne le pense.

    RépondreSupprimer
  11. un fana de Sanziers12:59

    et ça dérape toujours du sujet ! ininteressant...très bien ce blog, je le regarde très souvent

    RépondreSupprimer