20/02/2012






JEAN et NICOLAS GUÉNIVEAU DE LA RAYE


Jean et Nicolas Guéniveau de la Raye sont des personnages ayant marqué le paysage politique de notre région aux XVIII et début XIXème siècles. Lors d'une visite au cimetière du Puy-Notre-Dame, vous pouvez voir attenantes à la chapelle les pierres tombales (à l'abandon, vu leur état) de la famille Guéniveau.
Notre blog a voulu rendre un hommage à deux des membres marquants de cette famille afin de réveiller un peu leur histoire. 

les pierres tombales devant la chapelle


O0O

JEAN GUÉNIVEAU

Jean Guéniveau fut maire de Montreuil-Bellay en 1753, président de l'élection de cette même ville, et subdélégué de Cholet en 1780. La famille fut propriétaire du château de la Raye au Puy-Notre-Dame depuis la moitié du XVIIème siècle.



JEAN-NICOLAS GUÉNIVEAU

Fils de Jean, Jean-Nicolas appelé plus familièrement Nicolas pour ne pas le confondre avec son père, est né le 15 décembre 1752 à Saumur. Il fut nommé représentant du Tiers-Etat dans la délégation envoyée par les Montreuillais à l'Assemblée bailliagère réunie à Saumur, le 09 mars 1789. et fut désignée par les délégués pour faire partie des 18 commissaires chargés de rédiger les cahiers de doléances, en vue de la convocation des Etats Généraux.

La même année, il fut élu président de l'élection de Montreuil-Bellay et commandant des gardes nationales du canton.
En 1790 et 1791, au moment où la famine et la misère étaient à toutes les portes, cet honnête homme mit au service de l'humanité des secours aux indigents d'une grande portée philanthropique. Nommé administrateur du district de Saumur, en 1791, et chef de la légion du midi, il fut un des députés militaires, en 1792, envoyés à Paris, pour se joindre à tous les délégués fédératifs, venus célébrer l'anniversaire de la Bastille.
En 1793, il commandait la ville et le château de Saumur au moment de l'attaque et de la prise de cette ville par les Vendéens.

Juge de paix au Puy-Notre-Dame, de 1794 à 1801, président du canton, en 1808, membre du conseil général du département, de 1800 à 1830, décoré de la Légion d'honneur, en 1829 .

Il sera l'élu représentant notre région au couronnement
de Napoléon 1er en décembre 1804

Jean-Nicolas Guéniveau meurt au Puy-Notre-Dame, en 1834 après avoir laissé, derrière lui, le souvenir d'un homme de bien et le témoignage d'une carrière bien remplie.


O0O

Chapelle du cimetière du Puy-Notre-Dame

Tombe de l'épouse de Jean-Nicolas Guéniveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire