29/12/2010



Autour d'un manuscrit...
LOUIS XI et le PUY-NOTRE-DAME


Lors de l'inventaire des biens de la Reine Charlotte de Savoie, épouse de Louis XI, on découvrit un manuscrit de la bibliothèque du Roi montrant " ses relations particulières avec le Puy-Notre-Dame et révélant la signification politique et dynastique qu'attachait le roi à cette dévotion ".
Christian de Mérindol * , historien, conservateur au Musée des Monuments Français, docteur es-lettres, spécialiste du Moyen-Age, auteur de recherches et ouvrages sur le Roi René s'est intéressé à ce manuscrit (livre d'oraisons) qui nous en apprend un peu plus sur les relations entre Louis XI et sa dévotion envers la  "Ceinture de la Vierge" du Puy-Notre-Dame.
Nous avons l'honneur de vous présenter ce texte de M. de Mérindol ainsi qu'une copie du manuscrit en question (que nous espérons vous montrer bientôt en couleur).  

Charlotte de Savoie

oOo






Charles VIII, fils de Louis XI

oOo

LE MANUSCRIT
Méprise sur le manuscrit, comme indiqué ci-dessus : il s'agit bien du Puy-Notre-Dame en Anjou et non du Puy en Velay

L'écu peint dans le manuscrit est composé des armes entières de France et de Savoie et non de la moitié de chaque armoirie comme dans un écu d'épouse, et la forme est celle d'un écu en losange, plus fréquent pour une femme. Les supports de l'écu, deux anges, appartiennent à la symbolique du roi et non de la reine et le fruit de leur union, le dauphin.


" Congratulation et grace de la nativité de Charles, ainsné filz du roy Loys unziesme de ce nom dauphin de Viennois commence bien anciennement en cette forme "










 





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire