16/02/2010

.
.
" INTÉRÊTS RIVAUX ET FROISSÉS "
au sein du clergé
à la mort de Louis XI
.
.
Par un texte magnifique nous voici transportés dans l'ambiance du XVème siècle où les tractations entre membres du clergé vont bon train dès que Louis XI, grand bienfaiteur du Puy-Notre-Dame "fut couché dans la poussière de la tombe", les prieurs défendant bec et ongles leurs positions orchestrées par l'évêché et la papauté. Ce n'était pas très simple ou plutôt du donnant donnant.
Où il est question de l'abbaye de Montierneuf (lire Grandet *) et de l'importance grandissante du Puy...
.
0000
.
à propos de la Société des Antiquaires de l'Ouest
.
Parmi les Sociétés Savantes du XIXème siècle qui se sont intéressées entre autre à notre village, La Société des Antiquaires de l’Ouest occupe une place importante. Qui est-elle ?
Elle fut fondée en 1834 par
Charles Mangon de la Lande
« pour la recherche, l’étude, la conservation et la description des antiquités et des documents historiques dans les pays compris entre la Loire et la Dordogne ». A cette date il n’existait pas, en province, de structure administrative particulière pour l’inventaire et la protection du patrimoine. Cette Société a donc été amenée pendant longtemps à jouer dans ces domaines un rôle très important, à côté de sa tâche propre d’étude archéologique et historique. Elle existe toujours.
.
0000

1844

texte écrit par M. de Chergé, Président de la Société des Antiquaires de l'Ouest et Inspecteur des monuments historiques de la Vienne


le terrible roi Louis XI...

expressions d'autres sentiments...

revenus et produits...

histoire de bulles

matière à un bon procès...
.

5 commentaires:

  1. Anonyme08:52

    C'est un peu compliqué pour nous, aujourd'hui, de comprendre toutes ces sombres histoires entre l'église et la royauté et toutes ces dissensions au sein même de l'Eglise qui, entre nous soit dit, sont souvent de sordides affaires d'argent. Mais attention, nous sommes là dans La Grande Histoire : on y croise des papes et le surprenant Louis XI...Ce n'est pas rien qu'un petit village comme le Puy se trouve au milieu de tant de polémique. Encore une belle trouvaille que cet incroyable document. Merci à vous d'apporter ces perles rares qui enrichissent notre connaissance de l'histoire du Puy.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19:16

    C'est quoi toutes ces polémiques ?

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme19:31

    Si je lis bien la première personne, il parle de "polémique" au singulier et non au pluriel, au sens de discussion ou débat orchestré par des gens importants dont le sujet est le village que nous connaissons.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme02:58

    Je fais amende honorable : ce s manquant n'est qu' une faute d'orthographe. N'y voyez aucune intention malveillante de ma part. En lisant ce texte très riche en informations, j'ai tout de même été surpris des enjeux que représentait ce petit village avant et après la mort de Louis XI. D'où mon allusion à toutes les polémiques qui agitaient les personnages vivant à cette époque-là. Avec mes excuses. Et ce constat encourageant : on reste chatouilleux sur le présent au Puy Notre Dame...

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme15:28

    Pas de polémique pour si peu. j'ai lu les commentaires ce qui m'a permis de lire et relire les pages présentées et ne m'étonne le moins du monde des agissements pervers, les mêmes actuellement. l'homme est vénal , un point c'est tout , qu'il soit déguisé en moine ou en costume de ville .

    RépondreSupprimer