30/01/2010

.
.
Malacologie et conchyologie ponotes
.
La malacologie est la branche de la zoologie consacrée à l'étude des mollusques.
Une subdivision de la malacologie, la conchyiologie, est consacrée à l'étude des mollusques à coquille.
Cette discipline est souvent divisée en malacologie continentale et marine, et sur les continents, les mollusques aquatiques constituent à eux seuls un champ d'étude particulier.
La coquille, sans entrer dans les détails est composée de calcaire et d’une substance organique, sa grande solidité lui vient du fait que le calcaire et la matière organique sont placées en couches précises, un peu comme un maçon construit une maison, c’est ce qui donne à la coquille sa grande élasticité.
Voilà pourquoi, des millions d’années plus tard, nous pouvons encore admirer dans des musées des coquillages à peine abîmés, qui ont connu l’ère primaire ou secondaire.
Sujet aride mais il est intéressant de savoir sur quel type de couches de mollusques nous marchons. Ci-après nous vous présentons quelques considérations de Louis Germain , un des plus grands spécialistes en la matière.


Quelle faune !

.
une faune terrestre :
la Faunula Salmurina




LOUIS GERMAIN

Louis Germain est un malacologiste français, né le 8 janvier 1878 à Niort et mort le 18 octobre 1942 à Angers.
Instituteur, il complète ses études à Angers puis à Paris. Diplômé d’une licence en sciences (1904) puis d’un doctorat en sciences (1907), il entre au laboratoire des mollusques, vers et zoophytes du Muséum national d'histoire naturelle dirigée alors par Louis Joubin (1861-1935). Après avoir occupé diverses fonctions, il remplace ce dernier après sa mort. Suite à la démission de Paul Lemoine, il est désigné pour lui succéder à la tête du Muséum ; toutefois, sa désignation ayant été contestée, la nomination sera retardée de quelques semaines. Il dirige ensuite le Muséum de 1936 à 1942.
Germain se consacre presque exclusivement aux mollusques qu’il aborde à travers leur systématique, comme de leur biologie ou de leur anatomie. Il dirige Faune et flore de la Méditerranée qui paraît en deux volumes en 1927 (invertébrés) et 1942 (vertébrés).



.

1 commentaire:

  1. un ponot attentif18:20

    un domaine inattendu assez opaque sauf avoir fait des études idoines mais sûrement intéressant ; Le document se devait d'être présent.

    RépondreSupprimer