15/10/2009

.
UN MAGNIFIQUE SOUVENIR
.
LE PUY NOTRE DAME
1989
FETE DU VIN ET DU CHAMPIGNON
.

Tout un programme:

.

PRESENTATION

le discours du maire, M. Guyard, rempli d'humour et empreint d'humanisme :


FETE DU VIN ET DU CHAMPIGNON

Bienvenue à tous, amis du Puy Notre Dame,
Bienvenue aux Maires voisins ou à leurs représentants qui rehaussent l’éclat de notre fête.
Bienvenue aux représentants de la viticulture et de la gendarmerie, chacun d’entre vous apportant par sa présence la garantie du prestige de notre fête et la marque d’un bon voisinage.
Je suis heureux de recevoir la direction du syndicat intercommunal d’électricité avec lequel j’ai des relations privilégiées de sympathie et des contacts permanents ; en même temps que les représentants de l’usine CO.ME.BO que je tiens à remercier publiquement pour les emplois qu’ils nous apportent, en cette période encore difficile. N’est-il pas normal de remercier en ce jour de fête ceux qui ont le courage de créer du travail pour nos habitants.
J’ai les excuses de notre ami Jean Bégault, député de notre circonscription, retenu par 50 journalistes européens qui sont à la même heure reçus à Doué la Fontaine ; mais il m’a promis de venir faire un tour ce soir ou demain.
Cette année , nous avons à nouveau la grande chance d’avoir à nos côtés Carole Varennes que vous connaissez tous, speakerine réputée et remarquée de la télévision. Angevine de naissance, toujours charmante, toujours look, comme on dit maintenant. Elle n’a pas hésité à venir enjoliver notre fête accompagnée de sa famille.
Chez nous, « chez vous en Anjou », j’ose espérer que parmi les vôtres, vous ne ressentirez pas de ce trac, que vous prétendez avoir eu, la première fois ou vous avez officié dans votre mairie du XVIIIème, lorsque vous fîtes votre premier mariage, comme maire adjointe de M. Juppé. Soyez donc remercié au milieu de tant de travail, d’avoir accepté par le truchement de notre notaire, Dominique Monnier, de nous réserver quelques heures de votre précieux temps, accompagnée de votre famille.
Votre collègue « Maire du Puy Notre Dame » est heureux de vous accueillir et demande en ces circonstances exceptionnelles à M. Borromel, qui doit être dans l’assistance quelque part, l’autorisation de vous donner l’accolade, sachant que lorsque la grâce et l’élégance se présentent à lui, le Maire du Puy Notre Dame se refuse au délégation de pouvoir.
Afin que vous conserviez le souvenir de notre petite ville, permettez-moi, chère collègue, en remerciement de votre présence qui honore tous nos habitants de vous offrir au nom du Conseil Municipal, la médaille d’honneur du Puy Notre Dame représentant un des plus beaux monuments de l’Anjou, notre collégiale.
Je vous demande d’applaudir très fort Carole Varennes et sa famille.
En me demandant de vous lire cette petite allocution, le Président de Comité des Fêtes, Jacky Clee a certainement voulu marquer cette complicité rapprochant la Mairie et le Comité, ce dont je lui sais gré.
J’éprouve une émotion certaine devant le grand dévouement des membres de l’équipe du Puy Notre Dame, représentant environ cents volontaires.
Avez-vous remarqué que lorsque vous jetez une pierre dans l’eau, il y a d’abord l’onde de choc, qui se répercute par des ronds presque jusqu’à l’infini. Le choc ne représente-t-il pas le Président, qui par sa lance entraîne tous les responsables, stimulant eux-mêmes tous ceux qui oeuvrent depuis la cuisine, le transport des mets, le service restaurant, la récupération des tickets, le lavage de la vaisselle, la cuisson des galipettes ; la chaleur de l’endroit , nous permettant de voir le soir certain cuisinier à genoux, les mains jointes disant en regardant le ciel : " Pardonnez-nous Seigneur, c’était du vin du Puy" . Malgré ces petits faits que chacun sait comprendre, le bon sens et l’expérience nous amènent pour le succès et la réussite de l’organisation, au respect des vieilles rengaines, régularité, ponctualité, fidélité, dévouement, afin de mettre en route d’une façon concrète les réunions multiples organisées par le Président de notre Comité.
Être fidèle, n’est-ce pas avoir choisi de vivre sans égoïsme, n’est-ce pas accepter que les camarades soient des hommes avec leurs défauts et leurs qualités, n’est-ce pas avoir le courage de prendre chacun sa part de responsabilité, jusque dans les travaux les plus humbles. Que ceux du Puy qui m’écoutent sachent qu’il y a du travail pour tous les volontaires.
Et puis, amis du Comité, il faut ajouter à tout cela beaucoup d’optimisme et savoir que pour tout ce qui englobe le service, il n’est ni reconnaissance ni louange à espérer, sinon la satisfaction du travail accompli.
Cependant, l’enthousiasme qu’éprouvent les participants est salutaire, pour continuer à développer au dessus des contingences matérielles, la pérennité de ces valeurs qui grâce à ce bénévolat important propulsent et mettent le Puy Notre Dame en avant.
J’évalue à sa juste mesure l’honneur qui m’est ainsi fait, et me réjouis de remercier tous les acteurs de cette fête, c’est pour moi l’occasion de rendre hommage à leur esprit de solidarité.
Animés par la générosité, vous apportez aux autres le fruit de vos capacités personnelles et la solidité des liens qui nous unissent. Prenant appui sur un dévouement exemplaire, les programmes et les échanges sont riches d’engagement et d’espoir.
J’englobe bien évidemment dans le bénévolat nos amis de la musique et nos amis les pompiers toujours présents.
Pour ajouter à l’agrément de cette journée, nos habitants sauront vous faire découvrir le charme et les attraits de nos vins réputés, ainsi que la dégustation des champignons d’une des plus grosses commune productrice de France.
Je forme des vœux cordiaux pour vos actions futures et vous souhaite une journée d’amitié en notre ville, heureuse et fière de vous accueillir.

Vive le PUY NOTRE DAME
.

.. 
UN FRANC SUCCES 






.

LE BILAN DE LA FÊTE :

PRESENTATION DU PUY DANS LE PROGRAMME

.

1 commentaire:

  1. Anonyme15:08

    J'eus l'occasion de parler à m Guyard alors maire de l'époque qui tel lui-même me parla avec simplicité. Homme enjoué aimant sa région et son village accessible pour chacun, ayant le mot qu'il fallait selon la circonstance. Son petit texte lui ressemble.
    Un homme convaincant et aimable.

    RépondreSupprimer