.

Le Puy Notre Dame est un lieu de passage pour les Pélerins allant à Saint-Jacques de Compostelle. Sa situation se trouve sur le chemin venant du mont Saint-Michel vers Saint Jacques et inversement.
Un heureux donateur, jacquet de l'association des amis de Saint Jacques de Compostelle, a permis la réalisation d'une croix jacquaire, sur la voie des Plantagenêts indiquant ainsi aux pélerins la bonne route.
Voici l'histoire de sa construction ainsi que le point final marquant sa célébration et la bénédiction de la croix. De nombreux jacquets sont venus pour fêter l'évenement.
0000
Voici différentes cartes du chemin situant le Puy :
La voie des Plantagenêts
La voie plus élargie venant du Mont St. Michel
Les différentes voies en Europe
Carte de pélerin ponctuée des lieus de passage
0000
Le village du Puy Notre Dame
et ses coquilles St Jacques ...
type RENAISSANCE
Le but premier du pèlerinage vers Compostelle est d’être un pèlerinage chrétien vers la tombe de Saint-Jacques le Majeur. Il fut l’un des plus proches disciples de Jésus et l’un des trois apôtres privilégiés (avec Pierre et Jean) qui suivirent les enseignements du Christ.
Le coquillage contient un secret, protège la vie qui s’ouvre au monde. Les pèlerins avaient l’habitude de porter cette coquille Saint-Jacques sur leur chapeau, autour du cou, ou accrochée sur un vêtement, près du cœur.
La coquille est un insigne commun à tous les pèlerins.
Mais, en fait, leurs présences sculptées sur les maisons et édifices s'expliquent souvent par le fait que la coquille était tout simplement à la Renaissance un motif de décoration très répandue. On ne peut donc pas dire de façon sure que les coquilles du Puy Notre Dame soient des symboles jacquaires comme on l'a souvent affirmé.
Rue de Compostelle



Enfin, pour les randonneurs , voici une petite ballade sympa : *
.
video totalement incomplete:l' important n'etait- il pas la bénédiction de la croix par le pretre present ce jour la.
RépondreSupprimerBien reçu votre message.
RépondreSupprimerJ'ai fait le choix de cette video car elle me semble plus en phase avec cette célébration, notamment l'explication du tailleur de pierre qui nous apprend pas mal de choses. A la fin de cette vidéo, vous avez loisir de cliquer sur la vidéo de la bénédiction.
Bien quand même de vous exprimer, regrettant de ne pas vous avoir satisfait.
très bon article
RépondreSupprimersuis d'accord avec vous pour les coquilles du puy et pense qu'elles ne sont pas jacquaires quoiqu'on dise. on retrouve partout en France cette mode de la coquille en décoratif et je rejoints la video présentée et le commentaire du compagnon. votre site, en tout cas, me séduit car il tout simplement différent et inattendu pour un petit village qui ne fut pas si inconnu dans le passé. votre travail doit être encouragé.
RépondreSupprimer