03/01/2008

 


LE PUY NOTRE DAMEet
LE MONUMENT AUX MORTS
ALBERT JOUANNEAULT
(1988 - 1944)

Ce monument aux morts de la guerre de 1914-1918
est l'oeuvre du sculpteur Jouanneault .
Il date de 1920 et représente un soldat - poilu.
.


A PROPOS DES MONUMENTS AUX MORTS :
....Les pertes consenties de la Grande Guerre ont été mesurées, au niveau national, seulement après le conflit.
S'en est alors suivi un travail de deuil qui n'a pas cessé durant tout l'entre-deux-guerres.
La nation a mesuré l'ampleur du bilan humain à travers les monuments aux morts, proportionnellement plus chargés dans les campagnes que dans les villes. Ces monuments ne constituent pas seulement une mise à plat des souffrances de la nation. Ils sont autant de signes de la réintégration de certaines catégories sociales qui avaient du mal à se faire accepter comme partie intégrante de la nation en 1914 : les catholiques et les ouvriers par exemple.
Les monuments aux morts sont égalemet le symbole d'une acceptation de la guerre. En 1922 ou 1923 quand la plupart d'entre eux est érigée, la tendance pacifiste ne l'a pas encore emporté et la majorité des monuments révèle une revendication de la guerre, même au prix d'une version doloriste. Comme durant la guerre, les manifestations pacifistes, notamment gravées dans la pierre des monuments, sont rarissimes.
Ce travail est donc précieux aux yeux de l'historien. À mi-chemin entre l'œuvre de reconstruction et de reconstitution, il prend en considération les sensibilités de l'immédiat après-guerre où chacun croyait que les sacrifices endurés, dans un conflit qui fut le premier conflit d'extermination culturelle du XXème siècle - tant chacun des adversaires était convaincu que le barbare était l'autre - allaient porter leurs fruits et que plus aucune génération ne connaîtrait la guerre. Il allait falloir attendre les lendemains des abominations de la Seconde Guerre mondiale, dont les racines sont bien souvent à rechercher dans la Grande Guerre, pour pouvoir entrevoir ce rêve des combattants de 1914-1918.
Monuments aux morts et « devoir d'histoire »
François COCHET. Professeur d'histoire contemporaine Université de Metz
.


Albert Jouanneau est né à Saumur le 9 juin 1888 ; ancien élève du Collège de Garçons, ami d'Alfred Benon, il étudie la sculpture à Paris dans l'atelier d'Antonin Injalbert. Il participe au premier conflit mondial (66è RI). Il est fait prisonnier et s’évade du camp allemand d'Erfurt.

Après la Guerre de 14-18, il reçoit commande d'un grand nombre de monuments aux morts, qu'il exécute dans un style standardisé ; outre celui du Puy Notre Dame, celui de St Hilaire St Florent, Brézé, Fontevrault dans la région. Il est l'auteur d'oeuvres plus personnelles, dont les musées du château de Saumur possèdent des maquettes, en terre cuite ou en plâtre.
Il est surtout présent à Saumur par la statue d'Aristide Aubert Dupetit-Thouars, élevée devant la Poste.

Au cours de la seconde guerre mondiale, Albert Jouanneault, revenu à Saumur, dirige le bureau municipal du Ravitaillement, poste de haute importance. Il entre dans le réseau saumurois de Résistance (réseau P.A.R.A.H.R.), pour lequel il fabrique de fausses cartes d'alimentation. Il est arrêté au cours d'une rafle de nuit du 17 au 18 septembre 1943.
Déporté au camp de Buchenwald, il y décède en 1944, probablement du typhus. Sa disparition est officialisée le 28 mai 1945.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire