02/01/2008

.
.
LIRE :
.
Mauvais plan au Puy-Notre-Dame
.
Gino Blandin *
.
Première enquête de la journaliste Julie Lantilly dans la région de Saumur, entre un passé demeuré mystérieux et quelques personnes bien mal intentionnées.



Cette histoire commence par un acte de vandalisme : quelqu'un a mis le feu au chai de monsieur Cesbron, un viticulteur du Puy-Notre-Dame, un village au sud de Saumur. Un règlement de comptes entre vignerons ? Ça en a tout l'air. Mais les villages ont des secrets cachés entre leurs vieux murs de pierre. Ici comme ailleurs, la dernière guerre mondiale a laissé des marques. Les jeunes connaissent ce que l'on a bien voulu leur dire. Les anciens, eux, sont sûrs de leur fait et il n'est pas toujours aisé de leur démontrer que leur mémoire défaille. C'est dans cette atmosphère que Julie Lantilly, journaliste au Courrier Ligérien, essaie de faire la part des choses. Elle va vite se rendre compte à ses dépens que ses investigations gênent. A la campagne, on n'aime pas que les gens de la ville, une femme surtout, viennent mettre leur nez dans le passé.
Ce roman a été écrit à Saumur de janvier 1997 à novembre 1997.
Le cadre :
Cette aventure a pour cadre le village du Puits-Notre-Dame et le château de Chinon.
Le Puy-Notre-Dame doit sa renommée à une relique prestigieuse : la Sainte Ceinture de la Vierge. Elle est conservée précieusement dans la superbe collégiale du XIIIe siècle juchée au sommet de la " montagne de Marie ". Saint-Louis et Louis XI y viendront en pélerinage.
Le château de Chinon couronnant l'éperon abrupt d'un énorme rocher domine la vieille ville qui se mire dans les eaux de la Vienne. Pas moins de huit rois, trois anglais et cinq français, ont modelé cette forteresse. C'est là que Jeanne d'Arc rencontra Charles VII en 1429. Chinon est la seule ruine en France d'un château royal.

.
.
LIVRE INDISPENSABLE A TOUT PONOT
.
Pour commander ce livre d'anthologie cliquez sur :
http://www.cheminements.fr/panier.asp?add=869

.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire