06/10/2010

.
.
UNE HISTOIRE de CHAMPIGNONS
par
le docteur Mengus du Puy-Notre-Dame
1884

Samuel Hahnemann (1755-1843) fut le médecin qui inventa l'homéopathie en 1796.


L’homéopathie est la méthode basée sur le célèbre postulat : Similia similibus curentur, les semblables soignés par les semblables. Autrement dit, les maladies peuvent être traitées par des substances capables de produire des états pathologiques semblables à celles là.
Cette manière de soigner, connue depuis l’Antiquité a été codifiée dans l’
« Organon de l’art de guérir » (1810) écrit par le médecin saxon Samuel Hahnemann.
C’est lui qui, le premier, a systématiquement expérimenté sur l’homme sain les effets des substances potentiellement médicamenteuses.

Dans l'ouvrage suivant de la Bibliothèque Homoeopathique de 1884, le médecin J. Mengus du Puy-Notre-Dame, membre de la Société Hahnemanniène, nous raconte une expérience suite à un empoisonnement par champignons vénéneux. Un récit très imagé, drôle et agréable à lire...






.

1 commentaire:

  1. un ponot nantais08:46

    Ce médecin a un nom que l'on imagine retrouver dans des films bizarres, du moins dans mon imagination. En tout cas ,il y va de la seringue pour sauver ce pauvre bougre avec une happy end. un film qui se termine bien.
    Dire aussi que ce site est étonnant de trouvailles et d'anecdotes. Le Puy a de la chance car ce n'est pas souvent que l'on trouve un site de village de la sorte.

    RépondreSupprimer